Dernière mise à jour: 28 janvier 2020

Ce règlement est applicable pour chaque participant à toute activité organisée par Petits Meurtres entre Amis asbl. Il n’est pas exhaustif et peut être complété par des règles propres à chaque projet à condition que celles-ci ne soient pas contraires à ce présent règlement.

Au sujet des inscriptions

  • Le calendrier des activités est publié sur ce site et mis à jour dès que les dates sont fixées.
  • Les inscriptions à nos murder parties sont ouvertes environ 3 mois avant la date. La date d’ouverture des inscriptions est affichée sur la page de l’événement.
  • Les membres de l’asbl ont accès une semaine avant les autres au module billetweb pour s’inscrire.
  • Premier arrivé, premier servi.  Nous n’appliquons aucun critère préférentiel pour accepter une personne plutôt qu’une autre. Cela évite toute discussion ou frustration résultant d’une sélection subjective.
  • Certaines activités peuvent cependant être déconseillées aux débutants
  • L’inscription se fait uniquement au moyen du module billetweb intégré sur la page de l’événement.

Au sujet du casting

  •  Après l’inscription sur billetweb, la personne inscrite doit remplir son formulaire de casting pour le choix du personnage et le cas échéant, fournir une photo pour le trombinoscope.
  • Une inscription n’est validée qu’après paiement et remplissage du questionnaire de casting.
  • Le casting des personnages se fait sur base des réponses au formulaire en essayant de satisfaire au mieux tous les participant.es.

Au sujet des désistements

  • Les désistements sont le cauchemar des organisateurs…
  • Un désistement jusqu’à un mois avant la date sera toujours remboursé.
  • Un désistement sans remplaçant moins d’un mois avant ne sera pas remboursé et la place sera offerte au remplaçant éventuel.

Au sujet des activités à la demande

  • Les activités à la demande doivent être demandées au minimum 3 mois à l’avance.
  • L’organisation de nos activités publiques prime sur les activités demandées par des tiers.
  • Nous nous gardons le droit d’accepter ou de refuser sans explication une activité demandée par un tiers. Nous sommes en effet une petite asbl de jeux de rôle grandeur nature et pas une boîte d’incentive professionnelle. Nous choisissons donc les projets qui nous plaisent en rapport avec nos statuts , nos envies et nos disponibilités.

Nous nous engageons à prendre un maximum de mesures pour garantir la sécurité physique et émotionnelle des participants.

Les participants s’engagent à respecter non seulement  les règles de sécurité physique générique listées dans ce règlement mais également les prescriptions supplémentaires de sécurité spécifiques à chaque activité.

Les prescriptions supplémentaires de sécurité seront décrites dans le dossier de jeu et rappelées lors du briefing collectif en début d’activité.

Respect du matériel

Nous demandons à tous les participants de respecter les lieux et le matériel mis à leur disposition et d’éviter toute dégradation volontaire ou résultante de négligence.

Une attention particulière est demandée lors de la manipulation d’armes factices, de simulation de bagarre ou d’utilisation de produits chimiques et pyrotechniques.

Sécurité émotionnelle

Les précautions en matière de sécurité émotionnelle seront explicités séparément pour chaque activité.

Armement

Homologation des armes

Toutes les armes en jeu devront passer à l’homologation avant le début du jeu. Les armes qui ne seront pas validées ne pourront en aucun cas se retrouver sur le site et devront être stockées dans les voitures ou espaces hors-jeu clairement définis.

Armes blanches

Les armes en latex doivent avoir un axe solide en fibre de verre ou carbone, selon les réglementations habituelles des armes de GN belge publiées par BE Larp. Pas d’arme faite « maison » avec des axes en métal, bois ou autre matériau rigide non prévu.

Armes à feu

Seront acceptées:

  • Les armes d’alarme classées comme arme en vente libre selon la loi belge du 8 juin 2006. Cela signifie que l’arme ne peut avoir qu’un effet sonore exclusivement et qu’elle porte un label BEL + un numéro à 5 chiffres.
  • Les répliques d’arme de type airsoft sans aucun projectile. L’arme doit générer un bruit évident lors du tir à vide.
  • Les armes de type jouet avec ou sans amorces qui émettent un bruit suffisant lors du tir.

Ne pas tirer dans une pièce exiguë sans prévenir les personnes présentes.

Ne pas porter sur soi de réplique d’arme quelle qu’elle soit lors de déplacements éventuels hors du site ou sur la voie publique.

Le transport des armes en voiture se fait dans le coffre de manière non visible uniquement.

Il est fortement conseillé de porter des bouchons d’oreilles.

Autres armes

Il se peut que certaines scènes utilisent des objets qui ne sont pas prévus comme des armes au départ. Veuillez coordonner dans ce cas avec un orga au préalable si nécessaire.

Les armes de lancer ou objets utilisés comme tels ne peuvent présenter aucune structure solide.

Assurance

PMeA asbl souscrit une assurance responsabilité civile complémentaire et accidents corporels via la fédération belge du jeu de rôle grandeur nature. Celle-ci couvre tous les participants à ses activités.

 

Le fair-play

Le fair-play est l’essence même du jeu de rôle grandeur nature . Il se concrétise par le respect des règles et des autres participants. II a une importance capitale dans la mesure où la triche produit des situations de jeu qui n’auraient pas pu avoir lieu selon les règles. Le fair-play conditionne le bon déroulement de la session de jeu et l’authenticité de l’histoire vécue.

Durant un combat, seule la personne victime d’une attaque est responsable et seule juge, en l’absence d’un orga, du résultat. En cas de litige, contactez un orga qui départagera la situation. N’appliquez pas votre propre loi, c’est le rôle des arbitres, pas des personnages.

Notez également que nos orgas donneront toujours  priorité au roleplay et à la fluidité du jeu par rapport à l’application stricte de méta-techniques.

Papiers jaunes

Tout papier de couleur jaune est un papier hors jeu (on les utilise pour insuffler des pensées ou réflexions aux personnages). Si vous tombez sur un papier jaune qui ne vous est pas destiné (ou un document clairement identifié comme hors-jeu) , vous l’ignorez. Par contre, tous les autres documents peuvent être lus et sont en jeu. A chacun de protéger (ou pas) ses informations.

Les orgas/arbitres

Ils sont reconnaissables grâce à un T-shirt spécifique ou une vareuse fluo. 

 

Droit à l’image

Nous prenons régulièrement des photos de nos activités qui peuvent être potentiellement être publiées sur notre site, notre page Facebook ou d’autres médias.

Les participants à l’activité disposeront de l’intégralité des photos via un lien privé tandis qu’une sélection de celles-ci sera rendue publique le cas échéant.

Chaque participant choisit de garder ou de renoncer à son droit à l’image lors de l’inscription individuelle à chaque activité. 

Données personnelles (RGPD)

voir notre politique de confidentialité.

Le ROI complète la charte des Petits Meurtriers et est disponibles pour les membres de l’asbl uniquement sur le Google Drive.