Qu’est-ce qu’une Murder Party ?

Un jeu de rôle grandeur nature

Une murder party (aussi appelée huis-clos) est un jeu consistant à résoudre une énigme « policière », en incarnant les protagonistes de l’histoire. Il s’agit d’une forme de  jeu de rôle grandeur-nature, entre théâtre d’improvisation, jeu d’enquête et aventure policière. L’un des intérêts principaux du jeu est de jouer les rôles des personnages d’une intrigue.
C’est donc une mystérieuse aventure dont vous allez être l’un des personnages principaux!

 Quelques règles s’imposent pour faire de ce jeu une réussite.

  • 2 principes de base:
    • En tous temps, ton rôle et ton personnage tu respecteras.  Tu oublies donc ta vraie identité pour te mettre dans la peau de ton personnage. Tu ne le joues pas, tu le deviens! Tu devras tout connaitre de sa vie, de sa famille, de son histoire. Tu maîtrise ses passions et son style de vie. Tu t’habilles comme lui, tu penses comme lui, tu parles avec son accent, etc…
    • et dans une moindre mesure: L’organisateur a toujours raison. Nous ne lésinerons pas sur les moyens (enfin quand même un peu) pour atteindre un niveau de réalisme époustouflant et faire en sorte que les indices ou événements soient le plus explicite possible. Mais en cas de doute, l’organisateur vous aidera à trancher.
  • Le ou les crimes ? Un ou plusieurs crimes peuvent être commis par un, une ou plusieurs coupables.
  • En plus de résoudre l’énigme principale, vous aurez tous l’un ou l’autre objectif secondaire à réaliser en cours de partie, ceux-ci vous seront expliqués respectivement dans vos fiches personnages.
  • Attention à la sécurité physique lorsque vous manipulez arsenic, couteaux, tronçonneuses, hallebardes et autres lance-flammes.
  • Le périmètre du jeu sera clairement défini le jour même. Tout ce qui se passe en dehors ne vous concerne pas (sauf réelle urgence évidemment).
  • Si vous venez en couple et que vous jouez tous les 2, inutile de préciser qu’il convient d’agir dans la plus grande discrétion pour vos préparatifs. Ne pas laissez traîner de document ou autre accessoire.
  • Tout papier de couleur jaune est un papier hors jeu (on les utilise pour insuffler des pensées ou réflexions aux personnages). Si vous tombez sur un papier jaune qui ne vous est pas destiné, vous l’ignorez. Par contre, tous les autres documents peuvent être lus et constituer potentiellement des indices. A chacun de protéger ses informations.

Pin It on Pinterest